Record du monde pour le taux de conversion
Le groupe technologique japonais Kyocera, l'un des leaders de la fabrication de panneaux solaires, vient d'obtenir un rendement de 16,6% avec ses modules polycristallins.
Ce taux de rendement de 16,6% et de 17,3% pour la surface absorbante, a pu être obtenu avec des modules solaires polycristallins à 54 cellules. C'est en optimisant à la fois la structure du module et la puissance individuelle des cellules qu'un tel résultat a été possible. La technologie du "back contact", dont Kyocera est l'inventeur, relègue à l'arrière du panneau solaire les électrodes conductrices auparavant placées à l'avant, permettant ainsi d'augmenter la surface absorbante à l'avant du module et donc d'accroître l'efficacité de ce dernier.
Lors de tests effectués avec des cellules polycristallines en phase de développement, Kyocera a même mesuré une efficacité de conversion de 18,5%.
Le groupe Kyocera est l'un des pionniers de l'energie solaire et ses premiers travaux de développement de cellules solaires remontent à 1975. Ils reviennent au fondateur de l'entreprise, le docteur Kazuo Inamori, qui a fourni une contribution essentielle dans ce domaine. C'est à lui que l'on doit, notamment, la fabrication en série de cellules solaires polycristallines.
L'entreprise a ainsi accumulé une expérience considérable dans le domaine solaire, qui lui tient particulièrement à cœur. Elle veille à assurer elle-même toutes les étapes de la production, un gage de la grande qualité et de la performance des modules solaires Kyocera.
Source : http://www.kyocera.fr/inde/news.html
