Isofoton : Forte pénétration du marché marocain

La filiale Isofoton Maroc s'est installée en 2005 suite à plusieurs projets qu'Isofoton SA, sa maison mère espagnole, a réalisé au Royaume dans les années 1990 et 2000. Après avoir remporté un appel d'offres, la société s'est vue confiée un marché d'électrification rurale de 34.500 foyers marocains.


Ainsi depuis 2005, la filiale marocaine a commencé son activité dans le cadre du Programme d'Electrification Rurale Globale, comme prestataire de services pour le compte de l'Office Nationale de l'Electricité, en charge de la fourniture, de l'installation et de l'exploitation de kits solaires sur 10 ans.


L'entreprise garantit un accès universel au service public de l'électricité en milieu rural.  Il lui incombe ainsi d'informer et de sensibiliser les populations au service d'électricité solaire, de prospecter et commercialiser les contrats d'abonnement, de fournir un matériel de qualité et agréé par l'ONE, de faire gratuitement l'installation chez le bénéficiaire dans un délai de 15 jours, d'assurer un service après-vente de proximité sous 48 heures et de collecter les mensualités auprès des bénéficiaires pendant 10 ans. Aujourd'hui, la société compte 10.000 clients qui représentent en total plus de 70.000 bénéficiaires directs de l'électrification en milieu rural.


Le taux de pénétration dépasse dèsormais 30%. D'ailleurs, pour la réussite de ce projet, la société a misé sur la formation des employés qui sont majoritairement recrutés localement (création d'emplois durables en milieu rural), ainsi que sur les moyens nécessaires pour la mise en place d'un projet pareil (véhicules, ouverture d'agences locales implantées au coeur des provinces, moyens informatiques, logiciel de gestion).


La filiale d’Isofoton au Maroc, qui emploie 70 personnes, a installé ces panneaux, qui produisent entre 75 et 200 Watts, dans des régions difficiles d’accès où le solaire est la seule énergie viable techniquement et économiquement. Les provinces concernées, s’étendent sur 100.000 km2.


 


Source : http://www.lematin.ma/Actualite/Supplement/Article.asp?origine=sej&idr=4...

Picture: