De quoi est composé le système?

On trouve les éléments suivants:
- le panneau solaire thermodynamique
- l'accumulateur thermique
- le bloc thermodynamique
- le fluide réfrigérant
- le groupe de sureté hydraulique, le vase d'expansion, la soupape régulatrice de pression

Les panneaux solaires thermodynamiques
Ils sont placés à l'extérieur et assurent la captation de l'énergie produite par l'environnement (radiation solaire, air extérieur par convection, eau de pluie, vent).
Ce sont des plaques en aluminium, de 8 kg, dont les dimensions sont: 2000x800x20 (mm).

L'accumulateur thermique
Il est de forme vertical et repose sur le sol. La cuve est en acier avec revêtement d'émail.
Il a une entrée d'eau froide, une sortie d'eau chaude, et une autre pour la recirculation de l'eau chaude sanitaire.

Le bloc thermodynamique
Il est à la fois raccordé aux panneaux et à l'accumulateur thermique. C'est la partie du système qui transfert l'énergie captée par les panneaux solaires, et qui transmet donc la chaleur à l'eau.
Il est monté sur une structure en acier et comprend: un compresseur, un échangeur tubulaire à ailes, une valve d'expansion, un thermostat, un pressostat, une résistance électrique, ...

Le fluide réfrigérant
C'est le R-134A, dont la formule est CF3-CH2F. C'est un réfrigérant HFC et respecte donc la couche d'ozone. Il est assez stable thermiquement et chimiquement, a une basse toxicité, n'est pas inflammable, et est compatible avec la plupart des matériaux.
Sa température d'ébullition est de -26,3°C (à 1 bar). Il permet donc d'absorber de grandes quantités de chaleur lorsqu'il change d'état, et de la transporter correctement.

Groupe de sûreté hydraulique
C'est lui qui permet au système d'être protégé en cas d'éventuelles anomalies dans l'alimentation dans les circuits d'eau, en cas de pressions trop élevées... La soupape est taraudée à 7 bars.

Vase d'expansion
C'est lui qui permet de compenser l'augmentation du volume d'eau provoquée par la montée de la température de celle-ci. Il est installé dans la prise d'eau froide de l'accumulateur.

Soupape régulatrice de pression
Elle sert à limiter la pression et à délivrer une pression réduite au circuit. Elle est installée avant la soupape de sûreté pour que cette dernière puisse fonctionner en cas de panne ou de surpression.